Le lundi 18 décembre, la délégation d'ENEAL, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement a participé à une visite des projets de SIKOA. Grâce à son expertise dans la restructuration et la création d’établissements médico-sociaux, la présence d'ENEAL nous a permit de nous conforter dans nos projets futurs à destination des séniors.
Une rencontre avec la ville de Basse-Terre
La délégation d'Énéal s'est rendue avec les équipes de SIKOA, en mairie du chef lieu, afin de rencontrer la vice-présidente du CCAS, Mme PAISLEY et le conseiller municipal en charge des personnes âgées et de l'intergénérationnel, Monsieur Franck PERAIN.
L'objectif de cette réunion était de présenter les ambitions de SIKOA dans la région basse-terrienne.
La résidence Petit-Pérou
Un peu d'histoire
La résidence a été mise en service en 1964 et est actuellement composée de 71 logements et 6 commerces, répartis sur 2 bâtiments comprenant 5 cages d’escalier chacun.
Cette résidence a fait l’objet d'une première réhabilitation en 1995, menée a bien par les architectes CORBIN et LUBINEAU, qui ont retravaillés essentiellement les façades de cette résidence.
Des travaux d’amélioration ont été réalisés en 2006, conduit par le maitre d’œuvre DELTA INGENIERIE, qui consistait à remplacer l’étanchéité des toitures terrasses, désinfecter les logements (dératisation et traitement anti-termites) et refaire les halls d’entrée.
En 2011, la résidence à connu une nouvelle amélioration, portée par DELTA INGENIERIE, qui consistait à imperméabiliser les façades, remplacer les menuiseries bois et
métalliques.
10 ans plus tard, compte tenu des besoins d’entretiens de la résidence, SIKOA a décidé de faire des travaux de réhabilitation dans le cadre du P.I.V.
Le nouveau visage de la résidence Petit-Pérou
SIKOA désire maintenir l’attractivité de cette résidence vieillissante qui souffre de nuisances de par son implantation.
Ses solutions : une offre plus inclusive, un projet ambitieux sur les espaces extérieurs, un renforcement de la sécurité et veiller aux nouvelles contraintes environnementales et sociétales.
La résidence Bergevin
Cette résidence construite en 1978 connaîtra une transformation tant à l'intérieur des logements qu'à l'extérieur.
Elle sera plus accessible et attractive grâce à un traitement des espaces publiques plus fédérateurs et appropriables.
« L'inondabilité » sera limitée par un réhaussement de la parcelle de certaines zones du foncier.
Ce remblaiement partiel permettra de connecter confortablement l'intérieur d'ilot aux projets voisins et par la même occasion de régler la question des accès PMR.
La réorganisation des jardins en cœur d'ilot (vastes et désorganisées), par le biais d'une résidentialisation intelligente, permettra de privatiser certains espaces en les restituant aux locataires des rez-de-chaussée sous forme de petits jardins accessibles depuis les cheminements extérieurs.
Des jardins partagés pourront être aménagés dans chaque bloc.
Les espaces de jeux seront réalisés afin qu'ils puissent aussi faire office de bassin de pluie en cas d'inondation.